Hypnose Ericksonienne


Formation Hypnose à Paris
Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, Formation en EMDR, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille, Bordeaux

Se remettre en mouvement. Revue Hypnose & Thérapies Brèves n°64. Dr Julien BETBEZE



Rédacteur en chef de la Revue Hypnose et Thérapies Brèves.


Toute société passe par des moments de crise (Covid) qui portent en eux d’autres possibilités de vie. Dans notre dossier thématique « S’éloigner de la dépression », plusieurs auteurs montrent comment l’utilisation de l’hypnose et des thérapies brèves rend possible un élargissement de notre perception pour sortir d’un malaise diffus entretenu par la perte du sens de nos relations.

Cette négligence relationnelle, liée à une fascination pour la pensée opératoire, caractérise notre imaginaire et amène une souffrance dépressive, aussi bien dans le travail, et en particulier dans les métiers de l’aide sociale (Frédéric Berben), que dans notre capacité à gérer nos séparations et deuils (Nelly Cadra). Cette souffrance relationnelle s’exprime également dans notre relation au temps, dans laquelle la répétition des mêmes actes non relationnels empêche la remise en mouvement, enfermant le sujet dans une histoire sans solution. Jean-Pierre Boyer souligne comment l’approche solutionniste permet une remise en mouvement du temps et le tissage de nouvelles relations.

N’oubliez pas le clin d’oeil de Muhuc et de Stefano Colombo sur les effets de l’épuisement chez les professionnels du soin, et lisez Adrian Chaboche qui nous conseille de ne pas nous fatiguer à vouloir guérir les patients !

Claire Conte-Rossin nous décrit avec précision la thérapie d’un enfant de 7 ans souffrant de troubles du sommeil avec une anxiété diffuse. Elle nous fait comprendre l’intérêt de l’hypnose orientée solution pour aider l’enfant à retrouver son équilibre.

Séverine Lejeune témoigne de son expérience de pédopsychiatre dans la crise actuelle et la manière dont elle maintient les liens par l’utilisation de lettres adressées aux parents, aux enfants et aux adolescents. Ces lettres lui ont été inspirées par le travail de la thérapie narrative et ont servi de support pour les appels téléphoniques aux familles pendant le confinement. Les questions contenues dans ces lettres, centrées sur la sensorialité, connectent les destinataires de ces lettres à leurs ressources.

Le développement de cette sensorialité est également en lien avec la musique qui fait vibrer l’ensemble du corps et nous met en contact avec une dimension qui nous dépasse. Grâce à sa riche expérience de musicien et de thérapeute, Stéphane Ottin Pecchio nous montre comment l’hypnose musicale nous libère des tentatives de solution centrées sur le contrôle, raison pour laquelle l’hypnose améliore les performances artistiques, et inversement.

Cette question de la performance est au centre du travail de Guy Missoum, spécialiste reconnu de la préparation mentale chez les sportifs de haut niveau. Il développe comment la création d’une « success story » éloigne le manque de confiance en soi, si répandu à notre époque.

Ce numéro est l’occasion de rendre hommage à la qualité du travail de Gérard Fitoussi qui nous confie un de ses derniers « Grands Entretiens » consacré à Alain Vallée, fondateur de l’ARePTA-Institut Milton Erickson de Nantes, auteur d’un excellent livre Manuel pratique de thérapie orientée solution qui nous permet de comprendre le lien entre l’hypnose et l’approche orientée solution. A l’avenir, Gérard Fitoussi continuera à intervenir dans la Revue en lien avec ses responsabilités internationales. C’est Sophie Cohen qui assurera une nouvelle chronique intitulée « Bonjour et après », centrée sur les premières séances de thérapie.

Nous remercions également Sylvie Le Pelletier-Beaufond qui nous a fait voyager avec bonheur et intelligence dans la rubrique « Culture Monde », et nous accueillons Nicolas D’Inca qui reprend le flambeau avec un article sur la « perceptude » et la culture touareg. Bonne lecture !

Dr Julien BETBÈZE

Rédacteur en chef de la revue « Hypnose & Thérapies brèves ». Pédopsychiatre et psychiatre adultes, chef de service de l’Accueil familial thérapeutique de Loire-Atlantique de 1998 à 2018. Chargé de cours à la Faculté de médecine de Nantes (DU Addictions, DU Hypnose, DU Douleur) et au sein des Instituts de la CFHTB. Responsable pédagogique et formateur en hypnose, thérapies stratégiques, solutionnistes et narratives à l’Arepta-IMHENA (Institut Milton H. Erickson Nantes).

Commander la Revue Hypnose & Thérapies Brèves n°64

N°64 : Février, Mars, Avril 2022


. Edito – Julien BETBÈZE
. Claire ROSSIN – Autohypnose et TOS chez l’enfant anxieux
L’auteure explique comment Noé, 7 ans, souffrant de troubles du sommeil, a pu s’approprier rapidement les outils proposés au cours de la thérapie (7 séances sur 5 mois) et les réinvestir au quotidien pour atteindre une autonomie dans la résolution de ses difficultés.

. Séverine LEJEUNE – Ces histoires qui nous façonnent
L’auteure, pédopsychiatre, nous propose de partager les lettres écrites aux parents, enfants et adolescents, lettres inspirées par les thérapies narratives et qui ont servi de support pour ses appels téléphoniques aux familles pendant le confinement.


. Stéphane OTTIN PECCHIO – Etats de conscience de l’hypnose musicale à l’hypnose artistique. Cet article analyse les états de conscience hypnotiques du point de vue du musicien ou de l’auditeur dans différentes situations : concert classique ou concert-thérapie, séance individuelle ou autohypnose.



.Guy MISSOUM – Success story et entraînement mental. L’auteur explique comment aider le patient à combattre le manque de confiance en soi avec différents moyens qui passent tous par une indispensable connaissance de soi.

. Espace Douleur Douceur - Gérard OSTERMANN – Edito

. Mireille SÉJOURNÉ – Troubles digestifs, hypnose et acupuncture. Gynécologue à la pratique enrichie d’une formation en acupuncture et en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), l’auteure nous propose une approche qui combine hypnose et MTC appliquée aux troubles digestifs. Clair et simple, le script détaillé dans l’article et appelé ''Harmonie du Papillon'' peut être refait par le patient chez lui, régulièrement.



. Anne SURRAULT – Une parenthèse enchantée avec Gustave. Récit d’une séance de thérapie narrative : carte de l’externalisation. La patiente est venue consulter initialement suite à un conflit conjugal...



. Rachel REY – Anxiété infantile au bloc opératoire. Travaillant depuis quinze ans comme infirmière anesthésiste au bloc opératoire de l’Hôpital d’enfants à Nancy, l’auteure a notamment constaté que murmurer des histoires à l’oreille des enfants à l’induction se révélait extrêmement efficace, car pour entendre sa voix l’enfant doit cesser de pleurer et de se préoccuper de l’agitation ambiante.



Dossier : S’éloigner de la dépression
. Frédéric BERBEN – Prévention de l’épuisement professionnel
Les approches intégrées de méditation, d’hypnose, de mouvements psycho-corporels permettent une liberté dans l’endroit où le thérapeute-formateur va poser le levier pour générer un changement. La pluralité des outils autorise davantage de points d’appui adaptés aux différences individuelles des professionnels.



Nelly CADRA – Métaphores et deuil
Léa, 15 ans, vient consulter suite au décès brutal de son père. En ressort le récit de trois séances avec les métaphores utilisées par la pédiatre : le gouffre sans fond ; le tilleul et le chêne ; la souris, le lapin et les elfes.



Jean-Pierre BOYER – Quels petits mieux pour sortir de la dépression ?
Depuis vingt ans l’auteur lie hypnose et approche solutionniste. Il détaille ici la méthode avec pour exemple Geneviève, 35 ans, déprimée, agressive, insomniaque et sujette à des troubles des conduites alimentaires. La « Question Miracle » est bien entendu au centre de l’entretien.

Rubriques
. Les champs du possible :
Adrian CHABOCHE – ''Docteur, j’ai enfin échoué !''
.
Quiproquo, malentendu et incommunicabilité : Stefano COLOMBO et MUHUC – Epuisement professionnel...
.
Les grands entretiens : Gérard FITOUSSI – Interview de Alain VALLÉE
.
Culture Monde : Nicolas D’INCA – Les guérisseurs touaregs.

Tous les Hors-Séries de la Revue sont commandables sur le site www.hypnose-therapie-breve.org

Rédigé le 18/07/2022 à 01:15 | Lu 243 fois modifié le 18/07/2022

Laurence ADJADJ
Hypnothérapeute à Marseille, Psychologue, Psychothérapeute, titulaire du DIU d'Hypnose Médicale et... En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :

Revue Hypnose & Thérapies Brèves